Sauvons l'Humanité et la liberté de la presse

Publié le par flotroyen

On le sait depuis des années, mais pourtant les choses se sont accélérées depuis quelques mois, entre Libé, France Soir, la Croix et maintenant l'Humanité, la presse parait plus que jamais menacée de façon insidieuse mais néanmoins préoccupante.

La concentration progressive des titres de la presse nationale au sein des mains de grands groupes de l'armement ou de la construction par exemple, réduit les marges d'autonomie de la presse,  qui se trouve pris en étau de l'autre côté avec la présence toujours grandissante de la publicité qui limite encore la liberté journalistique.

Pour les journaux "indépendants" la pression est toujours plus forte et les besoins nécessaires à une presse libre et autonome sont de plus en plus difficile à satisfaire.

Alors que le PCF propose un financement public des journaux pour une information diversifiée et libre, le gouvernement ne parait pas prêt à intervenir contre les intérêts de certains de leurs amis propriétaires de journaux, dans le sens de l'intérêt général.

Sans cela, de grands journaux exprimants une diversité de points de vue nécessaire, sont menacés... pour l'Huma le besoin se chiffre à 2 millions d'€ ... ce journal populaire lancé par Jean Jaurès si important dans la bataille contre les idées reçues et la pensée uniquement fait donc appel de nouveaux à la générosité de ceux qui aiment l'huma, ou qui aime la presse tout simplement ...

Publié dans Gueulantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article