Dernier sondage : Ifop - Paris Match (sondage du 6 au 7 mai)

Publié le par flotroyen

Voici ce que Reuters dit de ce nouveau sondage :

Le parti présidentiel obtient 27%, en progrès par rapport aux dernières enquêtes de l'Ifop, et dix points au dessus de son score lors du dernier scrutin européen en 2004 (16,6%).

L'Ifop explique le chiffre de l'UMP par une forte mobilisation de son électorat (40% parmi les plus de 65 ans et 76% chez les électeurs de Nicolas Sarkozy de la présidentielle). Le PS obtient 21,5% d'intentions de vote (-1 point) et subit un effritement de son socle, tandis que le Mouvement démocrate conforte sa troisième place avec 13,5% (-0,5). Les listes Europe Ecologie soutenues par Daniel Cohn-Bendit obtiennent 7% (-0,5)

Le total des intentions de vote en faveur de la "gauche radicale" (Lutte ouvrière, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste et Parti de gauche) dépasse 15%.

Les listes situées à la droite de l'UMP obtiennent 13,5% (Libertas, Debout la République et Front national).

Selon l'Ifop, un changement de dynamique semble s'opérer au sein de la "gauche radicale" au détriment du NPA d'Olivier Besancenot. Flirtant en février avec les 10%, le NPA subit une baisse (7%) qui profite aux listes du Front de gauche (PCF et Parti de gauche) qui obtiennent 6,5%.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 6 au 7 mai auprès d'un échantillon de 886 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publié dans Europe - Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article