"Le communisme c'est ce qu'il y a de plus beau"

Publié le par flotroyen

On fait parfois de belles rencontres forfuites en distribuant des tracts.

Devant une porte fermée, je regardais tranquillement s'il était possible d'accéder aux boîtes aux lettres, quand celle-ci s'est ouverte.

Une dame me demande si je souhaite entrer et me voyant avec un paquet tract à la main, elle me demande " vous n'êtes pas du front national au moins ?"

Je lui répond que non et que je suis même tout le contraire alors elle m'ouvre alors la porte en grand avec un franc sourire.

Je décide donc de lui donner un tract, elle le prend et ne dis rien tout en restant à côté pour le lire.

Pour rompre ce silence un peu pesant, je lui demande si elle habite ici.

Elle me répond alors qu'elle vient de rendre une visite.

Machinalement je rebondis en lui demandant s'il s'agit d'une visite de famille.

Elle me répond alors qu'elle n'a pas de famille en France, qu'elle a fuit la Roumanie et qu'elle devait venir en France avec son frère mais que celui-ci a été tué par des proches de Ceaucescu.

Ca jette un froid...

Elle voit alors le logo sur le tract et me demande si je suis communiste. Je lui répond que oui et anticipant sur une réplique anti-communiste je lui dis que pour elle le communisme ne doit pas évoquer quelque chose de positif comme pour moi.

 

Et là surprise, elle me répond ceci : "Mon garçon, le communisme est ce qu'il y a de plus beau au monde, c'est l'amour de l'humanité."

Elle m'explique ensuite qu'elle et son frère étaient communistes et que c'est ce qui les a poussé à fuir la Roumanie puisque la famille Ceaucescu a commencé par faire le ménage au sein du mouvement communiste.

Elle m'a ensuite décrit la situation au moment où elle a quitté la Roumanie, m'expliquant à quelle point cette dictature s'attaquait aux libertés individuelles, tout en créant des droits collectifs qui donnait un prétexte communiste au régime...

J'ai plus appris en un petit quart d'heure sur l'histoire de la Roumanie qu'en 32 ans d'existance.

 

 

 

Publié dans Carnet de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article