Les jeunes communistes proposent une loi pour l’avenir des jeunes !

Publié le par flotroyen

 

La jeunesse est méprisée depuis trop longtemps dans ce pays


Selon une étude récente, 87% des jeunes considèrent que la campagne ne traite pas des sujets qui les concernent. Quoi de plus normal quand les grands médias préfèrent mettre en avant les thèmes de campagne sélectionnés par la droite et l’extrême droite pour ignorer la réalité des problèmes auxquels la jeunesse de notre pays est confrontée : précarité, insuffisance des moyens dans l’éducation, logements inaccessibles, difficultés à se déplacer, à accéder à la culture et aux sports…

Faut-il s’en étonner ? Non car la droite a une responsabilité évidente dans la dégradation des conditions de vie des jeunes. La génération qui votera pour la première fois à l’occasion de ces élections présidentielles puis législatives n’aura quasiment connu que des présidents de la République de droite, avec des majorités de la même couleur politique.

Les mobilisations des jeunes pour défendre la retraite à 60 ans à taux plein, contre le dépouillement de l’éducation nationale, contre la loi sur l’autonomie des universités ont été considérées avec le plus grand des mépris par la droite et l’extrême droite qui ne peuvent concevoir la jeunesse rebelle que comme une masse de personnes manipulées.

 

L’implication des jeunes peut tout changer


Pour mettre dans le débat des propositions susceptibles d’améliorer la situation des jeunes, le Mouvement des Jeunes Communistes Français a travaillé une proposition de loi remise à Marie-George Buffet, députée de Seine Saint-Denis.

Cette proposition reprend des grandes thématiques intitulées : Faire respecter nos droits ! En finir avec la précarité du berceau au tombeau ! Renverser le pouvoir et reprendre nos vies en main ! Conquérir de nouveaux droits !

Pour chaque thème des propositions concrètes sont avancées pour accéder à un logement, se déplacer à moindre coût, améliorer le statut et la formation des apprentis, faciliter l’accès à un premier emploi, faire participer les jeunes aux décisions qui les concernent dans les lycées, améliorer l’accès pour tous à la culture et aux sports, créer une allocation d’autonomie pour les jeunes, et offrir des possibilités d’étudier décemment pour les étudiants et lycéens étrangers.

D’autres propositions sont encore développées et peuvent être retrouvées sur le site : www.jeunescommunistes2012.fr.

Pour les rendre incontournables, les jeunes communistes vous appelle à signer la pétition de soutien à ce projet de loi et à contribuer à l’élection des député-e-s qui demain pourront les faire voter à l’assemblée nationale. Pour cela, chacun-e peut s’impliquer dans la campagne du Front de Gauche notamment à travers les assemblées citoyennes qui se déroulent régulièrement, en participant directement aux initiatives comme la marche sur la Bastille prévue le 18 mars prochain !

Publié dans Politique française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com), No-7,- THÉORÈME DES BOUQUETS.- L'avenir des jeunes.<br />
Répondre