Sarkozy, Le Pen et Bayrou s'unissent pour défendre les riches

Publié le par flotroyen

Il me parait à peine concevable que la proposition de Hollande de taxer les revenus à 75% au delà de 100 000 € par mois fasse à ce point réagir la droite dans son ensemble. Je ne parle même pas de leur hostilité complète à l'idée du Front de Gauche de taxer l'intégralité des revenus au-delà de 30 000 euros et des poussières. Un revenu qui permet encore de vivre très à l'aise.

 

Pas de doute, le Modem, l'UMP et le FN sont dans le camp des riches ! Leur virulence face à une mesure visant à taxer des revenus démesurement hauts le démontre clairement.

 

Leurs arguments sont pitoyables. Comment peut-on justifier qu'en pleine crise les patrons du CAC40 se sont augmentés en moyenne de 30% ? alors que les salariés considérés comme des couts insupportables dans les discours de la droite qui font écho à ceux du MEDEF.

Quel travail peut mériter d'être payé autant ? Un ouvrier qualifié qui bousille sa santé au boulot et qui subit la pression que sa hiérarchie dans l'entreprise fait tomber sur lui ne pourrait jamais gagné autant d'argent en travaillant même 100 h par jour. Pourtant si sa boîte ferme c'est lui qui sera le plus en difficulté pas le dirigeant de l'entreprise qui trouvera toujours à  sa recycler ailleurs en profitant d'un confortable revenu.

 

Que des salariés soient payés beaucoup c'est une bonne chose pour eux mais quand 99 % des salariés ne peuvent obtenir quelques euros de plus chaque mois sous prétexte que c'est la compétitivité des entreprises qui en patiraient, alors on ne peut accepter des écarts de rémunération aussi gigantesque.

 

Voilà pourquoi j'apprécie tant la proposition du front de gauche d'une échelle des salaires allant de 1 à 20 car disons-le : soit une entreprise tourne bien et dans ce cas les salariés qui crééent les richesses doivent en bénéficier tous ensemble, soit une entreprise ne fonctionne pas bien et dans ce cas l'augmentation des salaires des dirigeants est inacceptable quand tant de salariés ne parviennent pas à vivre décemment de leur travail.

Bien sûr pour mesurer la bonne santé d'une entreprise, il faudrait aussi s'affranchir des critères capitalistes de rentabilité immédiate qui conduit à des projets de délocalisations d'entreprises comme Fralib ou Sodimedical alors que celles-ci sont rentables en s'appuyant sur un savoir faire reconnu des salariés qui y travaillent.

 

Alors pour en revenir à ce qui me faisait réagir initialement, je trouve indécent de s'offusquer sur une participation solidaire des plus grandes fortunes de ce pays alors que ceux-ci bénéficient de la création de richesses par des ouvriers et des employés réduits à faire quelques heures supplémentaires pour joindre les deux bouts.

On ne peut pas tenir un double discours en refusant d'un côté les hausses du smic et une augmentation générale des salaires, tout en disant qu'il faut encourager les "riches" à gagner toujours plus au détriment justement de l'intérêt général et des revenus d'une majorité de la population.

 

Il est indécent de voir des fortunes étalées lorsque tant de gens vivent sous le seuil de pauvreté et qu'un smic ne permet même pas de faire plus que survivre.

Alors oui, condamner l'indécence des riches qui ne participent pas ou peu à la solidarité au regard de leur potentiel c'est une chose mais agir concrètement pour mettre fin à de telles injustices sociales s'en est une autre et il y a là un véritable clivage gauche - droite comme le montre bien les réactions à la proposition de taxer les très hauts revenus.

Publié dans Politique française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article